Vous êtes ici

La cotation Banque de France évolue

Une Nouvelle Échelle de Cotation depuis le 8 janvier 2022

La Banque de France a modifié son échelle de cotation, qui est passée de 13 niveaux anciennement à 22 niveaux afin d’offrir une évaluation plus précise de la santé financière des entreprises cotées. Cette nouvelle échelle reflète également l’adaptation de la méthodologie de cotation aux exigences des statuts européens de la Banque de France, avec notamment un objectif de meilleure évaluation des risques et de la capacité de l’entreprise à y faire face.

La cotation communiquée aux dirigeants d’entreprise tient désormais compte de ces changements.

Qu’est-ce que la cotation Banque de France ?

C’est une appréciation sur la capacité d'une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 an à 3 ans.

La cotation Banque de France est une référence commune et reconnue, gratuite pour les entreprises, qui facilite le dialogue entre le prêteur et l’entreprise.

  • Pour les prêteurs : c’est un instrument d’évaluation des risques de crédit.
  • Pour le dirigeant : c’est un regard extérieur et impartial sur la situation économique et financière de son entreprise.
Pourquoi une nouvelle échelle de cotation ?
Comment les entreprises sont-elles cotées ?

Les fondamentaux restent inchangés et les mêmes éléments sont pris en compte pour coter une entreprise, à savoir :

Informations détaillées sur l’identité de l’entrepriseSecteurs d’activité
Liens économiques et financiers avec d’autres entités
Le cas échéant les évènements judicaires ou autres évènements concernant l’entreprise
Encours de créditCrédits mobilisés, crédits mobilisables et engagements de garantie
Accordés aux entreprises par les établissements de crédit
Incidents de paiement sur effets de commerceDéclarés par les établissements de crédit
Données qualitatives

En complément les analystes entretiennent des contacts directs avec des milliers de dirigeants à l’occasion de la démarche de cotation

Peuvent ainsi être collectés des éléments dits « qualitatifs » susceptibles d’avoir une influence favorable ou défavorable sur la situation d’une entreprise :

•    L’évolution du marché sur lequel elle opère
•    Son positionnement sur ce marché
•    La solidité de l’actionnariat
•    La stratégie de l’équipe dirigeante
•    Les perspectives à moyens termes
•    La transparence de la communication
Qu’est-ce qui a évolué ?
  • L’échelle de cotation est passée de 13 niveaux à 22 niveaux afin d’offrir une évaluation plus précise de la santé financière des entreprises cotées. 
  • Les règles méthodologiques restent fondées sur les mêmes principes que précédemment avec notamment le maintien des différents thèmes d’analyse existants (solvabilité, liquidité, capacité bénéficiaire, autonomie financière) et de l’analyse qualitative. Néanmoins, certains indicateurs financiers ont été modifiés et mis à jour au regard de données sectorielles plus récentes. L’analyse intègre également de nouveaux indicateurs et ratios financiers.
Qu’est-ce qui a été maintenu ?

Un processus similaire : une cotation à « dire d’expert » pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750000 €.

 

 

 

Excluant le recours à des procédés de cotation totalement automatisés et/ou fondés exclusivement sur des données financières, la cotation Banque de France repose sur une analyse financière et qualitative conduite par ses analystes

Si des scores sont utilisés dans la démarche de cotation en complément de l'analyse, ils n'en constituent pas la base et ne sont exploités qu'à titre complémentaire.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Mis à jour le : 12/04/2024 11:19